Le Répertoire National Qualité (RNQ) : Levier de professionnalisation des organismes de formation et nouvelle opportunité

Les différents Actes

La démarche Qualité apparaît réellement dans la formation professionnelle au milieu des années 1990 avec la première publication d’un recueil de normes et de fascicules documentaires édité par l’AFNOR.  L’étape décisive est l’exigence qualité pour les organismes de formation qui apparaît dans la loi depuis 2014. Il était difficile de se repérer au travers des certifications, des labels et des qualifications, les chartes internes. Le décret du 30/06/2015 impose alors aux financeurs de s’assurer de la capacité des organismes de formation à réaliser des prestations de qualité. C’est l’acte de naissance du Datadock pour clarifier la situation sur la base de 6 critères qui va avoir une vie brève, puisque son décès est prévu le 31 décembre 2020. Son successeur désigné, ultime étape à ce jour, est en conséquence le RNQ.

L’apport de ce nouveau référentiel pour les OPAC (Organismes prestataires d’actions concourant au développement des compétences)

 Ce référentiel repose sur 7 critères et deux types d’indicateurs, des indicateurs socles, communs à tous les cas de figure (OF, Bilan de Compétences, VAE, CFA) et des indicateurs spécifiques en fonction de la particularité de l’organisme. Au total, 32 indicateurs (“socles” + spécifiques). L’objectif en fonction de votre spécificité (Alternance, certification RNCP, AFEST) est de vous aider à structurer votre démarche qualité et ainsi, non seulement rentrer dans le cadre légal mais aussi mieux satisfaire vos commanditaires. Il est à noter que les OPAC qui ont déjà suivi une démarche de certification de type ISO (9001-29990 voire 29993), NF, ICPF & PSI, ISQ-OPQF  et obtenu leur Datadock ont une longueur d’avance pour répondre aux nouvelles exigences.

Un nouveau projet d’entreprise

La mise en œuvre de la démarche qualité par rapport au RNQ se doit d’être envisagée comme un nouveau projet d’entreprise pour les OPAC. Il s’agit d’une opportunité pour les dirigeant(e)s de créer une dynamique supplémentaire pour mobiliser les équipes centrées client, des financeurs et d’améliorer ses pratiques. Un excellent levier pour rester dans la course à l’excellence.

Vincent Gérard – Septembre 2019