Un article de Stéphane REMY, sous-directeur à la DGEFP chargé des politiques de formation et du contrôle le 21/01/2021, donne une orientation très intéressante entre le référentiel Qualiopi et les normes ISO (29993 et 9001 entre autres). Monsieur REMY propose un regard pertinent dans l’approche du référentiel Qualiopi pour les PAC afin de répondre aux exigences et de les documenter
La reprise de l’approche processus selon l’ISO à mettre en forme par rapport au QUALIOPI
-
Processus de pilotage :
-
Critère 6 : L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
-
Critère 7 : Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.
-
-
Processus de réalisation/production :
-
Critère 1 (information) : Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
-
Critère 2 (conception) : L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires lors de la conception des prestations.
-
Critère 3 (Mise en œuvre) : L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.
-
-
Processus supports :
-
Critère 4 : L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.
-
Critère 5 : La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.
-