LA CERTIFICATION DES COMPÉTENCES
ET DES MÉTIERS

La réforme de la formation professionnelle accélère la nécessité d’associer les formations à des certifications reconnues par France Compétences, qu’il s’agisse d’une certification métier enregistrée au RNCP ou d’une certification de compétence additionnelle enregistrée au Répertoire Spécifique. Les organismes de formation doivent y faire face pour mobiliser les dispositifs de financement tels que le CPF, les contrats en alternance… Litz Formation & Conseil les accompagne dans leurs démarches de certification et les aide à mobiliser efficacement les dispositifs de financement.

LA CERTIFICATION DES COMPÉTENCES

Identifier les différents besoins autour de la certification des compétences et des métiers

Élaboration d’une stratégie de certification intégrant une logique de passerelle entre les blocs de compétences. Enregistrement ou renouvellement de certifications métiers au RNCP. Définition de bloc de compétences pour des certifications métiers. Enregistrement ou renouvellement de certifications de compétences au Répertoire Spécifique. Élaboration de passerelles entre les certifications existantes permettant de favoriser les mobilités.
Litz Formation & Conseil vous accompagne dans les différents besoins autour de la certification.

NOS CLIENTS TÉMOIGNENT ...

Consultez leurs avis

 

Les organismes de formations, les CFA et les écoles évoquent la façon d

DE QUOI PARLE-T-ON ?

Une démarche de certification des compétences ou des métiers apporte une certification reconnue à vos apprenants, permet la construction d'offres de formation éligibles au CPF et autres dispositifs de financement (Pro A, CPF de transition, contrat en alternance…) et accélère la transformation de votre organisme, qui passe d'une ingénierie de formation à une ingénierie de compétences pour ensuite s'ouvrir à une reconnaissance à l'interne.

QUI EST CONCERNÉ ?

Sont concernés les organismes de formation, écoles, branches professionnelles, universités…

QUELS SONT LES AVANTAGES ?

La certification des compétences participe au développement de l'employabilité de l'apprenant. Elle offre plus de visibilité et valorise l'offre de formation. Elle permet, le cas échéant, une reconnaissance dans la nomenclature européenne et ouvre des opportunités de développement à l'international.

Nos prestations

null

Stratégie de certification

Choisir de déposer une certification au Répertoire Spécifique ou d’un titre RNCP  auprès de France Compétences est un enjeu stratégique pour l’organisme de formation. Lorsqu’il s’agit de rendre éligible tout son catalogue aux différents dispositifs, des choix doivent être faits sur le nombre et la nature des certifications à déposer. Litz vous accompagne dans l’optimisation de ces enregistrements.
null

Enregistrement au RNCP

La démarche d’enregistrement d’un titre RNCP suppose une procédure précise et exigeante. Il s’agit notamment de travailler la conception du référentiel de compétences et de certifications mais aussi et surtout de vérifier l’analyse des placements et de son adéquation avec l’emploi. Litz vous accompagne sur l’ensemble de la démarche jusqu’au dépôt de votre dossier à France Compétences.
null

Enregistrement au Répertoire Spécifique

La démarche d’enregistrement au Répertoire Spécifique suppose la conception d’un référentiel de compétences et de certifications, ainsi que la réalisation d’un dossier de demande. Litz vous accompagne dans toutes les étapes d’investigation de la démarche jusqu’au dépôt auprès de France Compétences.

Nos références

En savoir plus



    En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées par le cabinet Litz

    NOUS CONTACTER

    01 42 36 92 94

    contact@litz-formation.com

    49, rue Vivienne 75002 PARIS